LE DISPOSITIF DE BOURSES
Le dispositif de bourses
Pour que les moyens financiers de chacun n’entravent plus les lycéens des territoires dans la poursuite d’études ambitieuses, nous mettons en oeuvre, en partenariat avec les acteurs et les entreprises de nos territoires, un dispositif de bourse.
- Pour les élèves que nous accompagnons, étudier dans une formation longue et sélective signifie bien souvent partir de son territoire car ces écoles sont bien souvent concentrées dans quelques métropoles. En conséquence, les coûts de l’éloignement pèsent lourdement pour les familles.
- Pour que les moyens financiers de chacun n’entravent plus les lycéens des territoires dans la poursuite d’études ambitieuses, nous développons, en partenariat avec les acteurs et les entreprises de nos territoires, des dispositifs de bourses.
- D’une durée de 2 ans et d’un montant de 6 000€, elles s’accompagnent d’un parrainage par un membre de l’association.
Le processus d'attribution
– Remise du dossier de sélection aux proviseurs
Le proviseur et l’équipe pédagogique effectuent tout d’abord un travail de détection des élèves qui pourraient prétendre au dispositif de bourses. Il est d’ailleurs important de préciser que les proviseurs jouent un rôle essentiel. Les proviseurs et l’équipe pédagogique, par leur connaissance des élèves, peuvent susciter une orientation plus ambitieuse des élèves détectés par des échanges directs avec ceux-ci. Ces élèves sont assurés d’être sélectionnés pour être présentés devant le jury de bourses.
Le proviseur justifie d’ailleurs de la sélection des candidats dans une note de présentation de l’élève.
– Recueil des candidatures par l’association De l’Alsace aux Grandes Écoles
Tous les dossiers doivent être renvoyés à l’association De l’Alsace aux Grandes Écoles par les proviseurs au moins deux semaines avant la date de tenue du jury. Une fois tous les dossiers reçus et après vérification de la complétude de ces derniers, ils sont transmis aux membres du jury qui procèdent à une étude détaillée.
– Réunion du jury
Le jury est composé :
- De professeurs de l’enseignement supérieur, à l’université, dans les grandes écoles ou en classe préparatoire. La composante enseignante du jury a une connaissance très précise des exigences des différents cursus et de l’adéquation des profils des candidats avec eux. Ce point de vue assure ainsi une réelle impartialité dans la sélection des dossiers. La présidence du jury doit d’ailleurs dans l’idéal être confiée à un universitaire.
- De mécènes. Par leur connaissance du tissu économique du territoire mais aussi par leur expérience professionnelle, ils permettent de donner un éclairage pertinent et précieux dans la sélection des lauréats.
- De membres de l’association. Ils ont eux aussi une connaissance précise des dossiers présentés et ont souvent eu des contacts avec les candidats, ce qui permet d’apporter des informations complémentaires au jury.
NB : Les proviseurs des lycées conventionnés ne participent pas au jury afin d’assurer sa parfaite impartialité et ainsi éviter tout conflit d’intérêt.
– Notification du candidat
Une fois la sélection opérée par le jury, De l’Alsace aux Grandes Écoles se charge de prévenir individuellement tous les candidats, que la réponse soit positive ou négative. Il précise que la bourse est conditionnée à l’obtention de certains vœux par l’élève.
Les potentiels boursiers retenus par le jury sont chargés de tenir l’association informée de leurs résultats sur Parcoursup, même si les résultats ne sont pas définitifs, notamment sur les listes d’attente.
– Cérémonie de remise de bourses
Les lauréats du dispositif de bourse sont invités durant le mois de juin à une cérémonie de remise de bourse, organisée par l’association De l’Alsace aux Grandes Ecoles. Elle permet de valoriser les projets des futurs étudiants lauréats, mais aussi de réaliser une rencontre avec les parrains, chargés du suivi des boursiers.
– Attribution définitive de la bourse
Si le potentiel boursier accède à l’un des vœux qui avait été retenu par le jury, alors la bourse lui est définitivement attribuée. Dans le cas contraire, elle lui est retirée et ne sera pas attribuée car aucune liste d’attente n’est constituée par le jury.
– Versement des fonds
La bourse est versée au candidat retenu sur deux années, 3 000 euros la première année, et 3 000 euros la seconde année. Afin de prendre en compte les dépenses de rentrée, qui pèsent sur les budgets des étudiants, la bourse comprend un premier versement plus significatif à la fin de l’été (2 000 euros), puis un second en début d’année (1 000 euros).
Le suivi des boursiers
Un accompagnement uniquement financier ne saurait être suffisant pour aider le boursier dans le cursus qu’il vient d’intégrer. Chaque boursier doit ainsi se voir attribuer un parrain qui par son expérience, saura épauler le lauréat.
Il est essentiel que les boursiers fassent l’objet d’un suivi particulièrement important, notamment pour que les membres du jury et partenaires du dispositif de bourses soient tenus au courant de leur évolution.
– Dispositif de parrainage individuel
Le succès de l’accompagnement nécessite une implication et un engagement réels tant du parrain/marraine que du boursier. Le parrain/marraine et le boursier s’engagent à être impliqués et réguliers dans leur relation.
– Reporting annuel aux donateurs
Assurer le lien entre donateurs et boursiers est un élément clé pour fidéliser les donateurs, entreprises comme particuliers, sur le long terme, compte tenu des engagements financiers accordés.
Un reporting annuel est réalisé. Celui-ci contient des données individuelles sur chacun des boursiers accompagnés. Il fait état de sa scolarité, de son état d’esprit, de ses difficultés éventuelles mais également de ses projets d’orientation. Il peut également contenir un mot de son parrain/marraine.
Les critères de sélection
- Les résultats scolaires : Le premier critère de sélection sont les résultats scolaires. Afin d’analyser ce critère, les bulletins de note et les relevés de note des épreuves anticipées du baccalauréat sont demandés. L’objet est de sélectionner les lycéens susceptibles d’être admis dans les filières d’excellence qu’ils souhaitent intégrer. Une note entre 0 et 3 est attribuée à chaque candidat en fonction de ses résultats. Les résultats scolaires sont étudiés tant au niveau global (moyenne générale) qu’au niveau particulier (moyenne dans les matières fondamentales du parcours d’excellence envisagé).
- La situation sociale : L’objet du dispositif de bourses étant d’aider des lycéens qui sans l’aide du dispositif de bourses auraient des difficultés financières à partir faire leurs études dans une filière d’excellence, le critère social est très important. Les candidats les plus éloignés financièrement doivent être aidés. Afin d’analyser ce critère, les déclarations fiscales, les fiches de paies, le livret de famille, les bilans comptables (le cas échéant) et l’éligibilité aux bourses du CROUS sont demandés. A noter que nous considérons qu’un élève non boursier selon les critères du CROUS peut être éligible pour l’attribution d’une bourse, de sorte à ne pas exclure des élèves issus de familles modestes mais subissant des effets de seuil ou connaissant une situation particulière. Une note de 0 à 3 est attribuée à chaque candidat selon sa situation familiale et financière.
- La motivation du candidat : Le dispositif de bourses doit permettre d’aider les candidats les plus motivés à réaliser un parcours d’excellence. Une lettre de motivation est donc demandée à chaque candidat afin de comprendre ses ambitions et la réflexion autour de son parcours. Il s’agit d’une occasion pour eux de parler de leurs activités extrascolaires et de leurs différents engagements. Une note de 0 à 3 est attribuée à chaque candidat en fonction de la perception par le jury de sa motivation.