INTERVENTIONS DANS LES LYCÉES
Rencontrer, inspirer, encourager
Chaque année, De l’Alsace aux Grandes Écoles intervient dans de nombreux lycées alsaciens pour informer, inspirer et accompagner les lycéen·ne·s dans leur orientation.
Ces interventions visent à lever les freins à l’ambition scolaire, à faire découvrir les filières sélectives et à montrer que chacun·e peut réussir, quel que soit son milieu d’origine.
Nos intervenant·e·s sont des étudiant·e·s ou jeunes diplômé·e·s alsacien·ne·s issu·e·s de parcours variés : classes préparatoires, IEP, écoles d’ingénieur·e·s, de commerce, de santé ou encore universités.
Ils et elles partagent leurs expériences pour donner aux élèves les informations et la confiance nécessaires pour oser leurs ambitions.
Intervention au lycée Blaise Pascal en décembre 2024
Pourquoi ces interventions ?
Les élèves parisien·ne·s ont près de trois fois plus de chances d’accéder à une grande école que celles et ceux issu·e·s des autres régions (14 % contre 5 %). En Alsace, de nombreux·ses lycéen·ne·s n’osent pas envisager des études sélectives, souvent par manque d’information ou par autocensure.
Notre objectif est de rétablir l’égalité des chances en offrant aux lycéen·ne·s une information claire, précise et motivante sur les parcours d’études supérieures.
Nos objectifs :
- Valoriser la diversité des parcours d’excellence ;
- Offrir des repères concrets sur les formations et la vie étudiante ;
- Encourager la mobilité et l’ouverture vers d’autres horizons ;
- Montrer que réussir dans une grande école ou une filière sélective est à la portée de tou·te·s.
Que faisons-nous lors des interventions ?
Chaque intervention est pensée comme un moment d’échange entre les lycéen·ne·s et les intervenant·e·s. Selon le format convenu avec l’établissement, une intervention DAGE comprend généralement :
- Présentation des filières suivies : CPGE, IEP, écoles d’ingénieurs, de commerce, médecine, université, etc. ;
- Témoignages des étudiant·e·s / diplômé·e·s : leurs parcours, leurs choix, leurs réussites et leurs doutes ;
- Échanges interactifs : questions-réponses avec les lycéen·ne·s pour lever les idées reçues ;
- Conseils pratiques : candidatures, logement, vie étudiante, aides financières.
La durée des interventions est généralement de 1 à 2 heures, selon les besoins de l’établissement. Elles s’adressent aux classes de première ou de terminale. Les séances peuvent se dérouler en présentiel, à distance ou de manière hybride, selon les possibilités et les préférences du lycée.
Où intervenons-nous ?
DAGE intervient chaque année dans des lycées présents sur tout le territoire, aussi bien urbains que ruraux. Au cours de l’année 2024-2025, cinq interventions ont été réalisées dans les lycées.