STAGES DE DÉCOUVERTE
De l’Alsace aux Grandes Écoles, il n’y a qu’un pas !
De l’Alsace aux Grandes Écoles propose à des lycéen·ne·s de découvrir les classes préparatoires et les grandes écoles à travers des stages immersifs.
Ces dispositifs, comme AperSup, visent à ouvrir le champ des possibles et à encourager les talents alsaciens à oser les parcours d’excellence.
AperSup : découvrir les classes préparatoires autrement
– Le programme
Mis en place en partenariat avec le lycée Sainte-Geneviève (Versailles) et la fédération Des Territoires aux Grandes Ecoles, AperSup est un dispositif d’égalité des chances qui permet à des lycéen·ne·s de découvrir, dès la première, le fonctionnement des classes préparatoires scientifiques et économiques.
Le programme s’étend sur deux années scolaires et comprend :
- Un premier stage de découverte pendant les vacances de Pâques de première, au sein du lycée Sainte-Geneviève, avec des cours adaptés, des activités culturelles et sportives, et des temps d’échanges autour de l’orientation ;
- Un accompagnement personnalisé tout au long de l’année, grâce à un mentorat assuré par un·e ancien·ne élève de Ginette et des capsules vidéo thématiques (anglais, sciences, économie, etc.)
- Un second stage à Pâques de terminale pour approfondir les apprentissages et préparer la transition vers l’enseignement supérieur.
– Un dispositif mais deux profils
Le programme AperSup s’adresse à des lycéen·ne·s de filières scientifiques et économiques, à travers deux stages distincts :
- un stage profil sciences (MPSI, PCSI, BCPST) ;
- un stage profil économique et commercial (ECG).
Chaque année, 80 participant·e·s sont accueilli·e·s sur place pendant les vacances de Pâques : 20 élèves de première et 20 de terminale par profil et par semaine. Cette organisation permet un accompagnement personnalisé et une immersion complète dans un environnement adapté à chaque parcours.
Le but de cette immersion est de faire découvrir aux lycéen·ne·s le rythme et les exigences d’une classe préparatoire, tout en leur offrant un cadre bienveillant et stimulant. Entre cours interactifs, travaux dirigés, activités sportives et culturelles, chaque journée permet de goûter à la vie en prépa tout en développant la curiosité des lycéen·ne·s.
– Une expérience enrichissante et accessible à tous·tes
L’ensemble du dispositif est gratuit pour les participant·e·s : hébergement, repas et transport sont pris en charge.
En 2025, deux lycéens alsaciens, issus du lycée Théodore-Deck et du lycée Koeberlé, ont eu la chance d’y participer.
Leur témoignage est unanime : ils sortent du premier stage convaincus de leur expérience et ont hâte d’y retourner l’an prochain !
Samuel et Simon, les deux lycéens alsaciens du stage AperSup !